C’est l’un des plus beaux spectacles célestes : ce lundi, en fin d’après-midi, la Lune va occulter durant plus d’une heure la plus brillante des planètes.
Après le Soleil, bien sûr, la Lune et la planète Vénus sont les astres les plus brillants du ciel. Leurs rapprochements, fréquents à l’aube et au crépuscule, sont toujours spectaculaires, mais l’éclipse de ce lundi 1er décembre au soir s’annonce magnifique à observer, à l’œil nu, aux jumelles et au télescope.
Le disque de la Lune occultera, par son côté obscur, la planète alors que le Soleil ne sera pas encore couché. Cependant, trouver le couple planétaire au dessus de l’horizon sud-ouest sera très facile, à condition que la météo soit favorable, ce qui est loin d’être assuré sur une majorité du territoire français, malheureusement.
Littéralement collée à la lune avant 16 h 45 min, Vénus disparaîtra derrière elle entre 16 h 45 min et 17 h, selon la longitude du site d’observation. Vénus réapparaîtra, en bas et à droite du croissant lunaire, à partir de 18 h 15 min, dans le ciel sombre du crépuscule. Et pour dramatiser encore plus ce beau et rare événement, la planète Jupiter s’invitera dans ce tableau céleste !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire