Pour de nombreux astronomes, Pluton doit récupérer son statut de planète naine. Depuis le mois de juin dernier, elle est en effet classée dans une nouvelle catégorie d'objets transneptuniens : les plutoïdes.
De nombreux experts scientifiques, dont certains membres de la NASA, devraient débattre cette semaine à propos de la décision controversée de l'International Astronomical Union de redéfinir la notion de planète.
Pluton a longtemps été connue comme la planète la plus lointaine de notre système solaire, depuis sa découverte en 1930. Sa position éloignée par rapport au Soleil et sa petite taille lui ont cependant fait perdre le statut de planète il y a peu. Si l'on s'en réfère à la classification actuelle, tous les corps célestes de petite taille et de forme arrondie orbitant derrière Neptune, la huitième planète de notre système par rapport au Soleil, sont désormais désignés sous le terme de plutoïdes.
Le Great Planet Debate, une conférence majeure sur les planètes qui débutera jeudi dans le Maryland, devrait être l'occasion pour de nombreux scientifiques de proposer la redéfinition de Pluton en tant que neuvième planète du système solaire.
Ces derniers estiment en effet que la révision récente du terme "planète" provoque la confusion. Cette nouvelle définition interdirait également d'appeler "planète" tout nouveau corps céleste découvert à l'extérieur de notre propre système solaire.
Le Dr David Morrison, directeur du NASA Lunar Science Institute de Californie, a déclaré : "Il n'a jamais été nécessaire de redéfinir un mot communément utilisé et je ne vois pas pourquoi ce serait le cas ici. Les astronomes utilisent des adjectifs comme 'géante' ou 'naine' pour décrire les différentes sous-classes d'objets comme les planètes, les étoiles ou les galaxies. Pourquoi Pluton ne pourrait-elle pas rester une planète naine, tout comme Jupiter est depuis toujours une planète géante ?"
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire